SPA oriental

Le spa oriental c'est quoi

Le spa oriental a déjà commencé au VIIème siècle au temps de Mahomet. Tout a commencé par les bains à vapeur pour détendre le corps et l’esprit. La séance se poursuit après par un massage du corps entier. Les Orientales utilisent la plupart du temps de l’huile d’argan chaude pour le massage. Leurs techniques de massage se résument au malaxage, pétrissage et lissage. Le but est de décontracter et d’assouplir les muscles. Donc, c’est en quelque sorte les mêmes pratiques qu’avec le spa occidental. D’ailleurs, ce dernier a imité ses voisins orientaux.

Le bienfait des spas

Oriental ou pas, le spa a comme vertu de détendre le corps et l’esprit. Comment procède-t-il ? Avec de l’eau chaude, des jets, des remous ou encore de la vapeur, le spa masse le corps pour favoriser la circulation sanguine. Les séances de détente au hammam qui se poursuit d’un massage oriental se terminent par la prise d’un thé traditionnel. Le bain à vapeur, le massage et ce thé à la menthe ont les mêmes fonctions, c’est de drainer l’organisme et se débarrasser des toxines. Il en est de même avec le spa de nos jours. L’hydromassage apporte les mêmes effets tout en agissant à la fois sur l’esprit. Le spa a des vertus apaisantes, relaxantes et fortifiantes. De nos jours, on ajoute des huiles essentielles dans le bain pour mieux agir sur l’organisme et pour apporter un parfum agréable.

Histoire du spa oriental

Au VIIème siècle, le Maghreb a découvert les bienfaits des bains à vapeur et des massages chez les Grecs et les Romains. Mahomet a alors inscrit la construction de hammam dans les pratiques religieuses. Puis, toutes les mosquées avaient un hammam en annexe. Le spa oriental comprend un rituel particulier commençant par le bain au hammam, puis le massage corporel et enfin le thé à la menthe.