SPA oriental

Quel produit désinfectant pour un bon traitement du spa?

L’entretien d’un spa ne concerne pas seulement ceux des appareillages électriques et de plomberie. La bonne qualité de l’eau doit être intégrée également. Le système de filtration participe déjà à cette tâche mais il demeure insuffisant. Utiliser des produits désinfectants constitue alors une nécessité pour assurer le bon équilibre de l’eau. Chaque produit se diffère les uns des autres, il en est de même concernant leurs effets.

Le chlore a été le premier choix au début, pour désinfecter un spa. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions à base de brome, d’oxygène actif, de l’ozone, de l’ultraviolet et du PHMB.

Désinfecter son eau avec du chlore

Depuis son première utilisation, le chlore est réputé d’être un bon désinfectant. Si le dosage du chlore dans le spa n’est pas équilibré, le chlore risque de devenir un produit nocif pour la peau et les yeux. Du moins, il est très efficace et fait partie des produits de bon marché.
Pour assurer un bon dosage, mieux vaut utiliser un skimmer ou un doseur flottant qui régule la répartition du chlore dans le spa de façon progressive et équilibrée. L’activité du chlore est inhibée lorsque la température est supérieure à 28°C. Ce qui constitue un point négatif de ce produit du fait qu’il faut refroidir un peu le spa avant d’appliquer cette solution.

Traitement avec du brome

Le brome est aussi efficace que le chlore pour désinfecter l’eau d’un spa. Il a comme même plus d’avantages par rapport au chlore à savoir sa stabilité, son activité même pour une température élevée ainsi que la variation du pH. D’un autre côté, le brome ne dégage pas plus d’odeur que le chrome, et il ne risque pas de subir une réaction chimique pour produire des dérivés. Ce qui est le cas du chlore en produisant souvent des chloramines dans l’eau. Vu ces nombreux points positifs, le brome coute plus cher que le chlore. Vous pouvez en acheter quand vous serez chez un vendeur ou un fabricant pour acheter un spa.

L’oxygène actif et la bonne qualité de l’eau

Ce produit est inactif vis-à-vis de la peau et des yeux. L’oxygène actif est un produit naturel. Pour le rendre plus efficace dans son utilisation, il est souvent combiné avec un algicide qui augmente son pouvoir désinfectant. Le chlore peut être complémentaire avec l’oxygène actif, tout comme les autres produits désinfectants.
Plus la température est élevée, plus la performance de l’oxygène actif décroît. Il faut alors augmenter le dosage en fonction de l’élévation de la température et vice versa.

Ajouter du PHMB pour désinfecter son spa

Le PHBM est un produit désinfectant très doux et stable. Il a été développé pour résister aux variations de la température et du pH. Il peut être utilisé en même temps pour lutter contre la formation des algues dans le spa. Seul l’oxygène actif peut être associé avec le PHBM.

L’utilisation d’ozone pour désinfecter l’eau

Certains modèles de spa sont équipés d’un appareil appelé « ozonateur ». Ce dispositif assure la production d’ozone O3, qui a une bonne réputation pour la purification de l’eau. Le principe fonctionne de la manière suivante : l’ozonateur assure la diffusion de l’oxygène produit de la fragmentation de l’ozone. En utilisant de l’ozone, il n’est plus nécessaire d’ajouter d’autres produits chimiques. Si le cas contraire se présente, le taux de ces produits serait infiniment faible.

L’ozonateur travaille simultanément avec la filtration. Ces deux appareils doivent fonctionner en continue durant l’utilisation du spa.